Automobile

Les applications électroniques dans l'automobile ne cessant d'augmenter en nombre et en complexité, elles aménent une augmentation des performances et de la fiabilité des systèmes ce qui présente de nouveaux challenges en terme de design.  Par nature les conditions environnementales dans lesquelles ces unités doivent travailler sont très rudes. Les températures sous capot ont augmenté et les localisations géographiques également produisent des conditions extrêmes, les cycles extrêmes de température induisant des contraintes et des risques de rupture des composants. Une autre source de contrainte mécanique est le résultat direct des vibrations venant du moteur et des conditions de la route. Les attaques des produits chimiques et de l'huile sont également courantes à l'intérieur et autour du compartiment moteur avec de l'eau et de l'humidité. Tous ces facteurs font de la protection des composants une haute priorité pour tout ingénieur en désign électronique travaillant dans le secteur automobile.

L'étanchéiété des groupes motopropulseurs, circuits d'eau et des systèmes à essence nécessitent des joints flexibles, résistants mécaniquement ainsi qu'en température et à l'essence. Dans de nombreuses applications les joints pré-découpés ont été remplacés par des joints réalisés sur place (FIPG) qui offrent des réductions de coûts durant le procédé de fabrication.

Gels Silicone

Les gels silicone sont formulés pour former un élastomère très souple qui fournit la meilleure protection environnementale et sont capables d'absorber de potentielles vibrations. Si les conditions sont plus sévères, des élastomères à haut module sont utilisés pour des cycles de température extrêmes durant lesquel le compartiment moteur imposera de fortes contraintes aux  connections électriques sensibles et causeront la rupture des composants. Ce risque est complétement éliminé ou grandement diminué quand un gel silicone est utilisé.

La pureté ionique du matériau a un impact direct sur les performances électriques et l'intégrité du système. Des matériaux avec un haut taux de composés ioniques causeront une indésirable accumulation électrique. Le gel silicone peut être formulé avec un très bas taux de composés ioniques, assurant ainsi un niveau minimum d'interférence avec les composants électroniques protégés dans l'encapsulant.

Il y a de nombreux capteurs à pression localisés dans et autour du moteur; Ces capteurs peuvent également être sensibles aux composés volatiles contenus dans l'encapsulant.  Une sélection attentive des polymères et de bonnes techniques de formulation permettent la production de gels avec un très bas taux de volatiles pour éviter tout problème.

Les gels silicone hybrides ont été produits pour amener de la conductivité thermique aux gels. Les avantages combinés d'un gel silicone et de la conductivité thermique est particulièrement utile quand il est nécessaire de dissiper de la chaleur d'un composant vers un dissipateur thermique. ACC a également réussi à rendre ces gels résistant à la flamme.

L'éclairage automobile utilise maintenant la technologie LED dans la plupart de ces applications. Nos gels optiquement clairs sont énormément utilisés dans les modules à LED pour offrir une protection et augmenter l'efficacité et favoriser la sortie de la lumière. L'indice de réfraction du gel peut être ajusté de 1.40 à 1.59 ce qui permet une bonne flexibilité dans le design du module et de la diode.

Les autres avantages d'utiliser un gel silicone souple sont de pouvoir enlever le gel sans endommager le PCB ou l'électronique ce qui est particulièrement utile pour retravailler des composants très chers, d'avoir un produit de basse viscosité qui est simple à mélanger avec un ratio de mélange simple, d'assurer de rapides et efficaces corrections des erreurs de production 

Applications des gels :

  • Encapsulation de capteurs étanches
  • Encapsulation d'unités électroniques de contrôle
  • Encapsulation de LED
  • Général potting

Pour plus d'informations prenez connaissance de notre document  slicone gels product page 

Adhésifs Silicone d'Etanchéité

Ils sont particulièrement utilisés pour les applications sous capot pour leur haute résistance en température. 

La série des Acétone RTV ACC Silicones 1800 offrent un système de réticulation neutre pour une utilisation sûre en électronique sur les composants sensibles avec une haute résistance au diesel et au fuel. Dans cette gamme ACC a également des produits ayant une conductivité thermique allant jusqu'à 2.3 W/mk. Ces nouveaux adhésifs sont idéals pour l'étanchéité des groupes motopropulseurs soit par une application au mouillage ou par FIPG.

 Applications;

  • Etanchéité d'unités de contrôle de dispense de fuel
  • Contrôle Anti-vibrations de large systèmes électroniques
  • Dissipation de chaleur
  • Applications FIPG 
  • Etanchéité de boîtiers électroniquess
  • Etanchéité d'électronique contenant des LED

Pour plus d'informations prenez connaissance de notre document silicone adhesive product page

Encapsulants Silicone et Coatings

Ces produit sont utilisés dans la protection de composants électroniques. ACC offre une large gamme d'encapsulants ayant différentes propriétés physiques et vitesses de réticulation. Les PCB hautes performances peuvent être coatés pour une grande protectionen vue d'une utilisation dans des environneents sévères associés au milieu de l'automobile. L'utilisation d'un encapsulant thermiquement conducteur permettra de maintenir le niveau de performances et d'augmenter la dureté de vie du produit

 

Pour plus d'informations prenez connaissance de notre document silicone encapsulants page

 

ACC Silicones Ltd, Amber House, Showground Rd, Bridgwater, TA6 6AJ
Tel: +44 (0) 1278 411400 Fax: +44 (0) 1278 411444